Théorème des accroissements finis

Modifié par Clemni

Partie 1 - Étude des tangentes à la représentation graphique de la fonction carrée

Soit  \(f\) la fonction définie sur \(\mathbb{R}\)  par  \(f(x) = x^2\) . Soit \(\text A\) et \(\text B\) les points de la courbe représentative de la fonction `f` d'abscisses respectives `0` et `2` .
1. Déterminer un réel \(c\) dans l'intervalle \(]0;2[\) tel que \(f'(c)\) \(\dfrac{f\left(2\right) - f\left(0\right)}{2 - 0}\) .
2. Donner une interprétation géométrique du nombre  \(\dfrac{f\left(2\right) - f\left(0\right)}{2 - 0}\)  puis du nombre  \(f'(c)\) .
3. Proposer un protocole de construction de la tangente à la courbe représentative de la fonction carrée au point d'abscisse

Partie 2 - Généralisation

Soit `a` et `b` deux réels.
Le théorème des accroissements finis affirme que, si \(f\)  est une fonction dérivable sur un intervalle \(\left]a \ ; \ b\right[\) , alors il existe au moins un réel \(c\)  de \(\left]a \ ; \ b\right[\)  tel que  \(\dfrac{f\left(b\right) - f\left(a\right)}{b - a} = f'(c)\) .
1. Donner une interprétation géométrique de ce théorème.
2. Déterminer l'ensemble des valeurs de \(c\)  pour la fonction \(f\)  définie sur \(\mathbb{R}\)  par  \(f(x) = x^2\) .
3. En déduire une construction des tangentes à la parabole.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0